Jeudi 15 février, l’équipe municipale et ses agents se déplaçaient au conseil départemental afin de recevoir dans le cadre de l’obtention de la seconde fleur du label villes et villages fleuris, les mentions spéciales concernant deux prix. Celui des actions en faveur de la qualité de vie ainsi que le prix des dix plus beaux sentiers du Périgord 2024.
Mr Triquart, maire de Mussidan, lors de son discours de remerciement a évoqué » l’engagement collectif et volontariste de la commune sur le développement écologique initié depuis 2014, arguant l’urgence de faire appel à l’élaboration d’actions écologiques de conquête rationnelles et mobilisatrices.
Cette compréhension durable et objective de ces problématiques invoque des piliers essentiels sur la notion du « bien vivre » et de la qualité de vie, considérant l’ensemble de notre transition écologique qui passera inévitablement par le changement des comportements et l’intelligence humaine.
C’est dans cet état d’esprit que la feuille de route inhérente à la politique écologique mussidanaise sera orientée vers l’approche dite « one health » ou en français « une seule santé » qui tiendra compte d’un équilibre global des enjeux sanitaires incluant les êtres humains, les animaux ainsi que l’écosystème. Tous trois interdépendants. »
Le 20 mars prochain, c’est à Royan que la municipalité se déplacera afin de participer à la remise des prix régionale et se verra décernée pour l’occasion le prix de la seconde fleur ainsi que le prix de la cohésion d’équipe.
Au total ce ne sont pas moins de quatre récompenses décernées dans le cadre de ce label pour la commune favorisant la détermination à œuvrer pour un engagement plus fort sur les mois à venir.